Postuler

Rédiger une bonne lettre de motivation ? Comment convaincre efficacement les recruteurs ?

La lettre de motivation est connue pour jouer un rôle clé dans le processus de recrutement. Si elle n’a pas toujours bonne réputation, elle permet de se démarquer face aux autres candidats. Voici nos conseils clés afin de rédiger la lettre de motivation qui saura vous démarquer…

1° Adapter sa lettre de motivation
La lettre de motivation doit montrer votre motivation pour le poste ciblé. Votre lettre doit répondre aux différentes missions proposées par le poste.

2° Choisir le bon format :
Privilégier le format PDF et de les enregistrer sous la forme suivante : [Lettredemotivation_NOM_Prénom], idem pour le CV, le format PDF est à privilégier sous le format suivant [CV_NOM_Prénom]. Pour la candidature par mail, préciser dans l’objet de votre mail, le poste ciblé.

3° Structurer les propos :
La lettre de motivation peut être un facteur clé démonstrateur de votre capacité synthétique.  Vous devez organiser vos propos et les structurer. Vous ne devez dans l’idéal pas dépasser une page mais détailler suffisamment vos expériences et être en capacité d’en parler de manière simple.

4° Faire preuve de bon sens
La politesse est de rigueur, vous devez écrire « Monsieur, Madame », préciser à qui vous vous adressez si vous le savez. Vous devez conclure votre lettre en remerciant de l’intérêt pour votre profil et « mes sincères salutations ».

5° Faire attention aux fautes d’orthographe :
Faites relire votre lettre par vos proches. Ils sauront repérer les fautes.

6° Être force de proposition :
N’hésitez pas à mettre votre profil en avant et à prendre des initiatives « c’est avec plaisir que nous pourrions convenir d’un entretien pour échanger sur le poste ».

Les conseils de notre équipe RH :

  • Anne : « Les mots d’actions démontrent la proactivité et des termes techniques montrent une expertise technique, ne pas oublier les softs-skills qui démontrent des qualités interpersonnelles ou des aptitudes professionnelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Formulaire de Contact