Postuler

L’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement physique, téléphonique ou visio est l’étape primordiale et décisive du processus de recrutement.
Les questions permettent d’appréhender la capacité de raisonnement du candidat, de mettre en lumière ses points forts et ses points faibles.
Voici quelques bonnes astuces pour mettre toutes les chances de votre côté dans notre top 10 des questions les plus posées en entretien ! 
1. Présentez-vous 
Les attentes du recruteur : valider les informations mentionnées sur votre curriculum vitae
–        Si vous êtes junior : présentation succincte et chronologique de votre parcours professionnel sans oublier les stages.
–        Si vous êtes Sénior : présentation résumée des principaux postes occupés en insistant seulement sur les expériences en lien avec le poste auquel vous postulez.
2. Que savez-vous de notre entreprise ? 
Les attentes du recruteur : valider l’intérêt que vous portez à l’entreprise. cela reflète votre motivation : s’intéresser à son organisation, sa culture, ses valeurs, son activité principale.
3. Motivations pour le poste ?  
Les attentes du recruteur :   vérifier la motivation du candidat et son implication future. Faire correspondre les missions listées dans l’annonce avec des projets qui vous ont stimulé lors de vos derniers postes en vous appuyant sur des exemples concrets.
4. Exposez-moi une expérience professionnelle dont vous êtes particulièrement fier et inversement 
Les attentes du recruteur :  capacité à se dépasser des situations complexes et voir si le candidat est pro-actif, leader. Mettre en avant les soft skills et les compétences techniques ainsi que les axes d’améliorations.
5. Comment envisagez-vous votre carrière ? 
Les attentes du recruteur : la capacité du candidat à se projeter.
Vos objectifs professionnels doivent être en adéquation avec les possibilités d’évolution offerte par l’entreprise afin que votre interlocuteur puisse se projeter avec vous.
6. Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? 
Les attentes du recruteur : s’assurer que vous avez bien compris les enjeux du poste à pourvoir.
Votre motivation doit reprendre les missions et enjeux du poste proposé.
7. Êtes-vous un leader ?
Les attentes du recruteur : des exemples précis de Leadership.
Il faut montrer votre capacité à mener un projet, à manager une équipe.
8. Parlez-moi de votre ancien employeur
Les attentes du recruteur : appréhender le bilan de votre ancien poste
Etre factuel, énumérez les compétences acquises, les réalisations d’équipe… Le recruteur cherche simplement à connaître l’expérience que vous avez pu acquérir au sein de la structure. 
9. Quelles sont vos prétentions salariales ? 
Les attentes du recruteur : une fourchette en estimant le montant minimal pour lequel vous acceptez la mission et le montant maximal auquel vous pensez pouvoir prétendre.
Prenez en compte votre expérience, vos compétences et le salaire de votre dernier poste. Attention de ne pas négliger les avantages annexes (primes, tickets restaurants, etc)
10. Avez-vous des questions ?
Les attentes du recruteur : apprécier votre ouverture d’esprit.
Posez des questions montrant votre intérêt et votre curiosité pour le poste : environnement de travail, organisation de l’équipe, journée type, etc. Intéressez vous à la suite du processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X

    Formulaire de Contact